Revue Hommes et migrations

Evolutions récentes des quartiers d'immigration à Paris.

L'exemple du quartier "africain" de Château-Rouge

Par Marie Chabrol, Géographe, maître de conférences à l’université de Picardie-Jules-Verne, EA 4287, “Habiter le monde”.

Article issu du N°1308,  décembre 2014 : Les Paris des migrants
Rubrique : Article de dossier

À l’instar d’autres arrondissements populaires de Paris, le quartier de Château-Rouge, au nord de la capitale, se transforme depuis une quinzaine d’années au fil des politiques de rénovation urbaine et avec l’installation de nouveaux habitants, plus jeunes et plus aisés. Si ce quartier spécialisé dans le commerce ethnique demeure très fréquenté par des migrants africains, la réhabilitation de nombreux immeubles révèle un processus de gentrification bien avancé sur le plan résidentiel. Et un décalage de plus en plus marqué avec les commerces ethniques.

Pour citer ce document

Par Marie Chabrol, Géographe, maître de conférences à l’université de Picardie-Jules-Verne, EA 4287, “Habiter le monde”. « Evolutions récentes des quartiers d'immigration à Paris. - L'exemple du quartier "africain" de Château-Rouge », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1308, décembre 2014 : Les Paris des migrants.
Mis à jour le : 26/02/2015, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?id=7558

Haut de pageremonter