Revue Hommes et migrations

Le Maroc

Un carrefour migratoire pour les circulations euro-afr icaines ?

Par Mehdi Alioua, Professeur assistant en sociologie à l’Institut d’études politiques et juridiques de l’université internationale de Rabat, et chercheur associé au Centre Jacques-Berque

Article issu du N°1303,  juillet-août-septembre 2013 : Diasporas Marocaines
Rubrique : Article de dossier

Le Maroc est devenu une étape clé pour les migrants subsahariens qui cherchent à quitter le continent africain. La durée de l’étape n’étant pas fixée à l’avance, ils ont besoin de se loger, de travailler et d’obtenir toutes sortes d’informations nécessaires à la poursuite de leur aventure.
Dans les grandes villes du royaume chérifien où ils font halte, les migrants trouvent des relais sociaux essentiels auprès des migrants installés précédemment ou de la population locale. Ainsi se met en place un tissu économique fondé sur la débrouille et la circulation. Une mondialisation par le bas.

Pour citer ce document

Par Mehdi Alioua, Professeur assistant en sociologie à l’Institut d’études politiques et juridiques de l’université internationale de Rabat, et chercheur associé au Centre Jacques-Berque « Le Maroc - Un carrefour migratoire pour les circulations euro-afr icaines ? », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1303, juillet-août-septembre 2013 : Diasporas Marocaines.
Mis à jour le : 30/10/2013, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?id=7226

Haut de pageremonter