Revue Hommes et migrations

Les dix ans de la CMU

Par Didier Maille, Responsable du service social et juridique et Adeline Toulier , Responsable soutien juridique et social

Article issu du N°1282,  novembre-décembre 2009 : Santé et droits des étranger : réalités et enjeux
Rubrique : Article de dossier

La pauvreté reste pour toutes les personnes précaires, françaises ou étrangères, l’obstacle numéro un à l’accès aux soins. La réforme de la Couverture maladie universelle (CMU) en juillet 1999 a permis de faire évoluer les modalités d’ouverture de droits pour ces populations. Après dix ans d’application, il est temps de faire le bilan de cette réforme en matière d’accès aux soins des migrants. Si l’opération apparaît globalement profitable aux populations étrangères en séjour administratif régulier et stabilisé, elle a aggravé l’exclusion des étrangers sous titres de séjour précaires et des sans-papiers.

Pour citer ce document

Par Didier Maille, Responsable du service social et juridique et Adeline Toulier , Responsable soutien juridique et social « Les dix ans de la CMU », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1282, novembre-décembre 2009 : Santé et droits des étranger : réalités et enjeux.
Mis à jour le : 12/02/2010, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?id=5716

Haut de pageremonter