Revue Hommes et migrations

Migrants âgés et maladie d'Alzheimer

Cultures, diversités, identités

Par Laetitia Ngacha-Ribert, docteur en sociologie (université Paris-Descartes), chargé d'études senior (Fondation Medéric Alzheimer)

Article issu du N°1309,  mars 2015 : Le 3e âge des migrants
Rubrique : Article de dossier

Le déficit de prise en charge de la maladie d’Alzheimer
chez les migrants âgés pose l’épineuse question de la gestion des relations interculturelles entre les patients, leurs aidants et les soignants. Une étude de la Fondation Médéric Alzheimer permet de mettre en lumière le rôle crucial des différences
de représentations de la maladie. la vision biomédicale
qui prévaut en occident demande à être nuancée.
une véritable prise en compte du vécu des patients repose sur une meilleure écoute des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs proches.

Pour citer ce document

Par Laetitia Ngacha-Ribert, docteur en sociologie (université Paris-Descartes), chargé d'études senior (Fondation Medéric Alzheimer) « Migrants âgés et maladie d'Alzheimer - Cultures, diversités, identités », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1309, mars 2015 : Le 3e âge des migrants.
Mis à jour le : 06/05/2015, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/migrants-face-aux-defis-du-vieillissement/7533-migrants-ages-et-maladie-d-alzheimer-cultures-diversites-identites

Haut de pageremonter