Revue Hommes et migrations

2006-2016, 10 ans d'aumônerie militaire du culture musulman

Bilan et perspectives

Par Elyamine Settoul, chercheur associé en science politique à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire

Article issu du N°1316,  octobre-décembre 2016 : L'islam en Europe
Rubrique : Article de dossier

L’aumônerie militaire du culte musulman est une création ré- cente en France. Structurée depuis une décennie au sein de l’armée française, la présence d’aumôniers militaires musulmans constitue un symbole fort, de la part de la grande muette, dans la reconnaissance de la diversité des croyances de ses troupes. Ces aumôniers traduisent également la volonté d’encadrer la pratique de l’islam dans les régiments. Si la religion musulmane demeure un sujet sensible dans la société française, objet de discriminations et de préjugés, les valeurs de soumission et de respect qu’elle prône participent à renforcer l’esprit de corps dans l’armée, fondé sur l’unité d’une République laïque.

Pour citer ce document

Par Elyamine Settoul, chercheur associé en science politique à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire « 2006-2016, 10 ans d'aumônerie militaire du culture musulman - Bilan et perspectives », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1316, octobre-décembre 2016 : L'islam en Europe.
Mis à jour le : 10/03/2017, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/l-islam-en-europe/7857-l-islam-dans-les-armees-francaises

Haut de pageremonter