Revue Hommes et migrations

Nouvelles espérances et barrières dans le domaine de l'éducation aux États-Unis

Par Ofelia GARCIA

Article issu du N°1246,  novembre-décembre 2003 : France-USA : combattre la discrimination. Partie 2 : Méthodes et pratiques
Rubrique : Article de dossier

Résumé

L’enseignement doit-il se dispenser en d’autres langues que l’anglais dans un pays où 12,5 % des individus sont originaires d’Amérique latine ? Cet article pointe les difficultés d’intégration dans le système scolaire des enfants de minorités ethniques imparfaitement anglophones. L’auteur, aux antipodes de l’universalisme à la française, décrit ici comment l’exigence croissante de bien maîtriser l’anglais à l’école est selon elle facteur de ségrégation pour ces populations.

Pour citer ce document

Par Ofelia GARCIA « Nouvelles espérances et barrières dans le domaine de l'éducation aux États-Unis », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1246, novembre-décembre 2003 : France-USA : combattre la discrimination. Partie 2 : Méthodes et pratiques.
Mis à jour le : 05/03/2008, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/france-usa-combattre-la-discrimination-partie-2-methodes-et-pratiques/1469-Nouvelles-esperances-et-barrieres-dans-le-domaine-de-l-education-aux-etats-Unis

Haut de pageremonter