Revue Hommes et migrations

La non-lutte contre les discriminations dans l'école française

Par Françoise LORCERIE, Chercheur

Article issu du N°1246,  novembre-décembre 2003 : France-USA : combattre la discrimination. Partie 2 : Méthodes et pratiques
Rubrique : Article de dossier

Résumé

L’École française, pointée en 1998 comme un "modèle républicain menacé" par le Haut Conseil à l’Intégration, reste un parent pauvre de la politique publique de lutte contre la discrimination. Imprégnée de l’ambivalence symbolique de la société en la matière, l’Éducation nationale pâtit de deux handicaps structurels essentiels : les "bonnes pratiques" n’y sont pas expressément encouragées, et nulle mesure n’est véritablement prévue pour contrer les "mauvaises pratiques". Le système scolaire constituerait dès lors, à son corps défendant, un espace d’expression des discriminations indirectes propres à nos institutions.

Pour citer ce document

Par Françoise LORCERIE, Chercheur « La non-lutte contre les discriminations dans l'école française », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1246, novembre-décembre 2003 : France-USA : combattre la discrimination. Partie 2 : Méthodes et pratiques.
Mis à jour le : 05/03/2008, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/france-usa-combattre-la-discrimination-partie-2-methodes-et-pratiques/1468-La-non-lutte-contre-les-discriminations-dans-l-ecole-francaise

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