Revue Hommes et migrations

Les champions des cités

Parcours migratoires et effets de quartiers

Par William Gasparini, sociologue, professeur des universités en STAPS, directeur de l’équipe de recherche en sciences sociales du sport (EA 1342)

Article issu du N°1285,  mai-juin 2010 : L'appel du pied
Rubrique : Article de dossier

En France, chaque grande vague d’immigration a donné son contingent de footballeurs d’exception. Des cités ouvrières aux banlieues des grandes métropoles, la carte de leur répartition géographique reproduit assez fidèlement celle de l’implantation des communautés immigrées sur le territoire français. Tous issus de quartiers populaires, les footballeurs d’origine étrangère n’ont pourtant pas vécu les mêmes expériences sportives, urbaines, sociales, culturelles et immigrées.

De la Lorraine à Marseille en passant par Vénissieux, trajectoires croisées de trois artistes du ballon rond.

Pour citer ce document

Par William Gasparini, sociologue, professeur des universités en STAPS, directeur de l’équipe de recherche en sciences sociales du sport (EA 1342) « Les champions des cités - Parcours migratoires et effets de quartiers », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1285, mai-juin 2010 : L'appel du pied.
Mis à jour le : 05/07/2010, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/foot-et-immigration/5953-les-champions-des-cites

Haut de pageremonter