Revue Hommes et migrations

Ecriture et migration.

Pérégrinations avec des adolescents scolarisés tardivement.

Par Joanna Lorilleux, doctorante, sociolinguistique et didactique des langues, université François Rabelais-Tours (EA 4246 PREFics – DYNADIV).

Article issu du N°1306,  avril-mai-juin 2014 : Ecrire la migration
Rubrique : Article de dossier

L'apprentissage du français par des élèves dont ce n'est pas la langue maternelle demeure une gageure pour l'institution scolaire, particulièrement l’écrit. L'intégration de jeunes migrants, peu ou pas scolarisés avant leur arrivée, pose la question de leurs représentations de l'écrit. La mise en place d'ateliers d'arts plastiques centrés sur ces représentations, sollicitant les références linguistiques et culturelles plurielles des élèves, favoriserait l'appropriation de la langue de l'école.

Pour citer ce document

Par Joanna Lorilleux, doctorante, sociolinguistique et didactique des langues, université François Rabelais-Tours (EA 4246 PREFics – DYNADIV). « Ecriture et migration. - Pérégrinations avec des adolescents scolarisés tardivement. », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1306, avril-mai-juin 2014 : Ecrire la migration.
Mis à jour le : 24/07/2014, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/ecrire-la-migration/7423-ecriture-et-migration

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