Revue Hommes et migrations

L’histoire du fait colonial dans l’enseignement secondaire

102 Dossier I Algérie – France, une communauté de destin I Les nouveaux programmes scolaires de l’Éducation nationale au collège et au lycée traduisent l’évolution du regard que la société française porte sur son passé. Si l’histoire de la période coloniale servait autrefois à glorifier l’empire français, un changement de perspective permet aujourd’hui de traiter à la fois des civilisations précoloniales, de la colonisation et des luttes pour l’indépendance, tout en éclairant d’un jour nouveau l’histoire de l’immigration en France. © Leïla Bousnina L’histoire du fait colonial dans l’enseignement secondaire De nouvelles perspectives Par Laurent Wirth, historien, président du groupe d’experts ayant élaboré les nouveaux programmes du collège et des séries générales du lycée

Par Laurent Wirth, historien, président du groupe d’experts ayant élaboré les nouveaux programmes du collège et des séries générales du lycée

Article issu du N°1295,  janvier-février 2012 : Algérie - France : une communauté de destin
Rubrique : Article de dossier

Les nouveaux programmes scolaires de l’Éducation nationale au collège et au lycée traduisent l’évolution du regard que la société française porte sur son passé. Si l’histoire de la période coloniale servait autrefois à glorifier l’empire français, un changement de perspective permet aujourd’hui de traiter à la fois des civilisations précoloniales, de la colonisation et des luttes pour l’indépendance, tout en éclairant d’un jour nouveau l’histoire de l’immigration en France.

Pour citer ce document

Par Laurent Wirth, historien, président du groupe d’experts ayant élaboré les nouveaux programmes du collège et des séries générales du lycée « L’histoire du fait colonial dans l’enseignement secondaire - 102 Dossier I Algérie – France, une communauté de destin I Les nouveaux programmes scolaires de l’Éducation nationale au collège et au lycée traduisent l’évolution du regard que la société française porte sur son passé. Si l’histoire de la période coloniale servait autrefois à glorifier l’empire français, un changement de perspective permet aujourd’hui de traiter à la fois des civilisations précoloniales, de la colonisation et des luttes pour l’indépendance, tout en éclairant d’un jour nouveau l’histoire de l’immigration en France. © Leïla Bousnina L’histoire du fait colonial dans l’enseignement secondaire De nouvelles perspectives Par Laurent Wirth, historien, président du groupe d’experts ayant élaboré les nouveaux programmes du collège et des séries générales du lycée », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1295, janvier-février 2012 : Algérie - France : une communauté de destin.
Mis à jour le : 31/07/2012, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/algerie-france-une-communaute-de-destin/6837-l-histoire-du-fait-colonial-dans-l-enseignement-secondaire

Haut de pageremonter