Revue Hommes et migrations

Les Français à l’étranger. D’un "modèle colonial" à la circulation des élites

Par Béatrice VERQUIN, Docteur en géographie, membre de migrinter- Directrice du département "enseignement supérieur"

Article issu du N°1233,  septembre-octobre 2001 : Nouvelles mobilités
Rubrique : Article de dossier

Résumé

La France a peu contribué aux flux d’émigrants partis d’Europe au cours des deux derniers siècles. Même ses colonies ont, à l’époque, remporté peu de succès - il semble que les Français aient toujours privilégié les pays développés ou lointains. Aujourd’hui, près de deux millions d’entre eux vivent à l’étranger et ils sont de plus en plus nombreux à partir, pour des durées de plus en plus courtes. Ce sont essentiellement des expatriés qualifiés participant à la circulation internationale des élites professionnelles, attirés par les grandes métropoles et les régions économiquement prometteuses plutôt que par les pays traditionnellement liés à la France.

Pour citer ce document

Par Béatrice VERQUIN, Docteur en géographie, membre de migrinter- Directrice du département "enseignement supérieur" « Les Français à l’étranger. D’un "modèle colonial" à la circulation des élites », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1233, septembre-octobre 2001 : Nouvelles mobilités.
Mis à jour le : 05/03/2008, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/Nouvelles-mobilites/861-Les-Francais-a-l-etranger-D-un-modele-colonial-a-la-circulation-des-elites

Haut de pageremonter