Revue Hommes et migrations

Turcs d'Europe : de l'image tronquée à la complexité d'une réalité sociale immigrée

Par Ural MANÇO, chercheur

Article issu du N°1226,  juillet-août 2000 : Au miroir du sport
Rubrique : Article hors dossier

Résumé

De nombreux a priori négatifs affectent encore la population turque immigrée en Europe, plus connue pour sa propension au repli communautaire que pour son dynamisme en affaires. Or, si les difficultés scolaires et professionnelles de cette population sont bien réelles, si la culture d'origine reste très présente, si les organisations turques, souvent islamiques, attirent aussi bien les hommes que les femmes et les jeunes, on constate qu'attachement à la tradition ou au groupe et intégration individuelle ne sont pas contradictoires. Car la communauté permet aussi une intégration valorisante à la société d'accueil, particulièrement dans un contexte social et économique peu favorable.

Pour citer ce document

Par Ural MANÇO, chercheur « Turcs d'Europe : de l'image tronquée à la complexité d'une réalité sociale immigrée », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1226, juillet-août 2000 : Au miroir du sport.
Mis à jour le : 05/03/2008, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/Au-miroir-du-sport/1739-Turcs-d-Europe-de-l-image-tronquee-a-la-complexite-d-une-realite-sociale-immigree

Haut de pageremonter