Revue Hommes et migrations

Les 50 ans de Hommes et Migrations

Liberté sur parole, AligreFM, lundi 2 mai 2016 (à écouter)

A l’occasion de son jubilée, Hommes & Migrations s’interroge sur la particularité de son aventure éditoriale. En parcourant les expériences à son actif, cette émission va questionner sa place dans le paysage intellectuel : savoir d’où elle vient, mesurer les étapes parcourues, et réfléchir où elle peut aller à l’avenir.

Hommes & Migrations doit beaucoup à sa création par l’association Amana qui apporte son soutien aux migrants dans l’après-guerre à Paris. Cette idée que l’information peut guider les actions de terrain et mieux les qualifier fait déjà son originalité et va rester une de ses missions principales : diffuser les savoirs pour lutter contre les idées reçues et les discriminations.

Devenue au fil des décennies une revue dite « scientifique » sur les phénomènes migratoires, elle ne s’est pas éloignée de son identité première, même si les formats ont évolué.

Eugénie Barbezat et Marie Poinsot accueillent des membres de son comité de rédaction pour évoquer 50 ans d’histoire de la revue Khélifa Messamah (directeur de recherches à à l’Université de Paris VIII et l’Institut Maghreb-Europe), Ezzedine El Mestiri (ancien journaliste), Alain Seksig (directeur du CNAV Paris), et Catherine Wihtol de Wenden (directrice de recherches au CERI-Sciences-Po Paris), tous des contributeurs actifs de la revue.

Réécouter l'émission

Haut de pageremonter