Revue Hommes et migrations

Les 50 ans de la revue au Palais de la Porte Dorée

Musée de l'histoire de l'immigration, auditorium Ph. Dewitte,18 mai, 14h-17h30

Dans le cadre de l'exposition temporaire Frontières en cours au Musée, la revue propose une après-midi d'échanges et de réflexions pour :

Questionner l'avenir des migrations internationales :

Autour d'un thème générique qui fait débat et en présence des plus grands spécialistes des migrations internationales, de responsables de revues, de journalistes... cette journée interrogera l'avenir des migrations, leurs enjeux et perspectives.

Ouvrir un espace de discussions et d'échanges :

Cette journée se veut un espace de discussions et d'échanges entre les participants. Chaque thème sera exploré par un discutant sous la forme de questionnements adressés aux personnes qualifiées.

Mobiliser des réseaux pluridisciplinaires :

La journée s'appuiera notamment sur les réseaux pluridisciplinaires d'auteurs et de partenaires que la revue a pu construire depuis plusieurs décennies et qui font sa notoriété.

Dégager des pistes prospectives :

Un moment de rencontre et d'échanges prospectif qui permettra à la revue et aux participants de dégager des pistes de réflexion et des chantiers éditoriaux sur les migrations de demain.

Une après-midi qui s'articulera autour deux temps forts :

Panorama des migrations internationales et leurs évolutions, Catherine Wihtol de Wenden et François Gemenne

Quels seront les flux migratoires, leur répartition géographique, leur temporalité ? Quels seront les motifs des départs, les profils socio-économiques des migrants ? Comment cartographier et analyser les évolutions de ces migrations dans les années à venir ?

Frontières et gouvernance des migrations internationales, Antoine Pécoud et Serge Werber

Les frontières seront-elles fermées ? L'Europe aura-t-elle une politique migratoire commune et des dispositifs d'intervention ? Comment s'articulera la gouvernance entre l'échelle nationale ou supranationale ? Faudra-t-il mettre en place des quotas ? Quelles seront les initiatives en matière de co-développement ?

Date à retenir

Mercredi 18 mai de 14h00 à 17h30

Contacts pour information

Karima Dekiouk et/ou Clotilde Barral - 01 53 59 58 63 / 84 97

INSCRIPTION EN LIGNE OBLIGATOIRE

Haut de pageremonter