Revue Hommes et migrations

Les Japonais à Paris

Rencontre, MCJP, Paris, mercredi 29 septembre,

Table des matières

La Maison de la Culture du Japon à Paris accueille la revue Hommes et Migrations autour de son dossier Le Paris des migrants(*).

Les migrants japonais installés à Paris depuis plus d’un siècle illustrent la forte attractivité de cette capitale sur une population socialement et professionnellement très diversifiée. Si on ne peut pas véritablement parler de quartier japonais à Paris, il n’en demeure pas moins que cette présence d’étudiants, d’artistes ou de cadres très qualifiés, parfois venus en France avec leurs familles, a contribué, par leurs talents et leurs projets, au cosmopolitisme parisien.

Pour présenter cette migration japonaise, longtemps peu visible mais aujourd’hui plus affirmée avec le développement d'une offre commerciale spécifique, Hadrien Dubucs, géographe et maître de conférences à l'UFR de géographie et d’aménagement de l’université Paris IV-Sorbonne, qui a publié dans la revue l’article sur les Japonais à Paris.

A ses côtés, Anne Le Diberder, conservatrice et responsable de la Maison-atelier Foujita, présentera l’exposition sur "Les cafés montparnos et leurs artistes. Une vie de quartier pendant les années folles" en cours à la Maison-atelier Foujita, qui conserve avec son jardin, les pièces d'habitation au décor et au mobilier singulier et l’atelier du célèbre peintre de l’école de Paris, artiste japonais aux multiples facettes.

Informations utiles

La Maison de la Culture du Japon à Paris

ENTREE LIBRE (réservation en ligne MJCP conseillée)

(*) Dossier Le Paris des migrants, in revue Hommes & Migrations, n° 1309, déc. 2014.

Haut de pageremonter