Revue Hommes et migrations

Regards croisés sur les Chinatows

24 mars 17h00, bibliothèque universitaire Paris Diderot, 13e

Table des matières

Peut-on parler de « Chinatown » parisien ?

Si la capitale ne présente pas de quartier ethnique au sens d’une présence résidentielle majoritaire, la visibilité commerciale des Chinois sur le XIIIeme arrondissement est une réalité déjà ancienne qui participe activement au dynamisme économique de Paris. La dimension chinoise est un questionnement complexe à prendre en compte comme objets d’observation et d’étude approfondie.

Comment enquêter sur ce quartier pour valoriser et comprendre son identité chinoise  ?

Quelles sont les orientations à privilégier en matière d’enquête de terrain.

Comment photographier les habitants sans être forcément dans une injonction culturelle ?

Comment les images peuvent-elles être une illustration, voire une source privilégiée de recherche ?

Des étudiants de Paris Diderot préparent une exposition photographique, "Regards croisés sur les Chinatowns Paris-New-York ».

En préliminaire, la revue Hommes et Migrations nous fera partager des retours d'expériences sur les recherches autour des communautés chinoises en région parisienne.

Avec la participation de Marie Poinsot (rédactrice en chef de la Revue Hommes et Migrations), Camille Millerand, photographe indépendant et Juan Du, doctorante à l'Urmis (Université Paris Diderot).

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la promotion du dossier Le Paris des migrants, à paraître prochainement dans la revue.

Ressources Hommes & Migrations, voir aussi notre dossier " Chinois de France ", paru en 2005 (version format pdf en libre accès.

Informations pratiques

ENTRÉE LIBRE

ICI

Haut de pageremonter