Revue Hommes et migrations

Migrations - Incertains voyages

Médiathèque Georges Brassens, Drancy, samedi 30 novembre, 18h00

Table des matières

Pour sa 14e édition le mois du film documentaire est consacré cette année aux migrations, en partenariat avec le Musée de l'histoire de l'immigration.

La revue participera à la programmation de la Médiathèque Georges Brassens et animera une conférence autour de la projection du documentaire "Les murs de la honte" de Guy Ratovondrahona et de Thierry Denis :

La chute du mur de Berlin nous laissait espérer la fin des divisions liées aux frontières. Pourtant, 20 ans après, de nombreux murs ont surgi un peu partout dans le monde. Aux USA, en Israël, en Europe ou ailleurs, ces nouveaux murs n'ont plus pour objectif d'empêcher les gens de sortir mais de leur interdire d'entrer. Au Mexique, en Israël, à Berlin, les deux réalisateurs ont rencontré ceux qui vivent près de ces murs, qu'ils en soient les victimes ou les promoteurs. Partout, le même constat s'impose : ces murs incarnent violemment la difficulté de vivre avec l'autre.

Samedi 30 novembre, à 18h00, Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue et Alexandra Novosseloff, docteur en sciences politique, chercheur associé au Centre Thucydide et co-auteur avec Frank Neisse de l'ouvrage " Des Murs entre les Hommes ", animeront une conférence sur ce thème en compagnie des deux réalisateurs.

Les murs de la honte, Guy Ratovondrahona et Thierry Denis, 2009, 52 minutes.


Programme complet sur le site www.mediatheques.aerobourget.fr

Informations pratiques

Médiathèque Georges Brassens

65 avenue Marceau

93700 Drancy

Haut de pageremonter