Revue Hommes et migrations

Tziganes, Roms migrants et les gens du voyage, les risques de la confusion

Maison des Métallos, jeudi 14 juin à 19h00

Table des matières

Pour ce nouveau Rendez-Vous à la Maison des Metallos, la revue accompagne cette fois-ci une exposition de photographies consacrée aux gens du voyage "AUTOUR DE MICHTO !"

Tziganes, Roms migrants et les gens du voyage, à travers cette diversité des appellations, des assimilations rapides et des confusions entre populations qui n’ont pas la même histoire, ni le même statut ou la même situation sociale et économique perdurent dans l’opinion française.

Ce débat va contribuer à évacuer les amalgames entre ces populations et préciser la situation des migrants Roms venus généralement de Bulgarie et de Roumanie, via la Pologne.

Le débat sera précédé d'une lecture de Gens de voyage, par Philippe Maymat.

Avec les interventions de Marie Lazaridis, coordinatrice d’un dossier de la revue sur les minorités en Bulgarie, de Saimir Mile, enseignant de langue rromani à l'Inalco, président de l'association "La voix des Rroms" et de Christine Pellicane, directrice artistique de Tamèrantong!

L'EXPO PHOTOS
Loutre-Barbier, photographe invitée par Tamèrantong! a réalisé les portraits des mômes de la compagnie à Mantes-la-Jolie et à Saint-Denis : des scènes champêtres mises en scène dans Les Yvelines, à la rencontre avec le cirque Raj’ganawak et les enfants roms du baraquement de La Plaine Saint-Denis, en passant par les campements roms de la périphérie lyonnaise…

Informations pratiques :

Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
ligne 2 arrêt Couronnes - Mº ligne 3 arrêt Parmentier
Bus ligne 96 arrêt Maison des métallos
Station Vélib nº 11032

Haut de pageremonter