Revue Hommes et migrations

Vie culturelle des Kabyles à Paris

vendredi 18 mars à 20h00, Institut des Cultures d'Islam, Paris 18e

Pour leur 3e édition, les rencontres de la Goutte d'Or invitent à revisiter l'histoire du quartier Château rouge à Paris.Bastringue, une immersion mystérieuse dans le Paris d'Autrefois !

Une plongée au temps de la Révolution Industrielle, dans un quartier au coeur de la mémoire ouvrière et kabyle pour une découverte poétique des cafés, maisons closes et filles de joie...

Dans le cadre de la programmation de ces journées (du mardi 15 au dimanche 20) la revue anime une table ronde sur la vie quoditienne et culturelle des Kabyles à Paris.

Au début du XXe siècle, alors que l'industrie française est en pleine croissance et fait appel à une force de travail complémentaire issue des colonies, s'installent en France les premiers Algériens, principalement originaires de Kabylie.

Un réseau de sociabilité se structure autour des cafés, hôtels garnis et petits commerces tenus par des compatriotes kabyles.

Animée par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue en présence de Linda Amiri, historienne, Mehenna Mahfoudi, ethnomusicologue, Djaffar, animateur à Radio Beur.


Entrée libre.

Institut des Cultures d'Islam, 19 rue Léon, 75018 Paris - 01 53 09 99 84

programme complet

Haut de pageremonter