Revue Hommes et migrations

Journées du livre européen

Dimanche 15 novembre 2009 à la Cnhi

L’Europe gourmande sera le thème des prochaines journées du livre européen qui se tiendront du 14 au 21 novembre 2009 sur plusieurs lieux en France et bien évidemment, en Europe. Ces journées ont pour objectifs de valoriser la culture européenne, faire aimer l’Europe et favoriser le dialogue interculturel, notamment par la littérature. De nombreuses rencontres, débats, tables rondes, et expositions seront programmées dans les centres culturels, librairies, écoles et bibliothèques partenaires.

Salon du livre dimanche 15 novembre de 14h30 à 18h30

La Cité Nationale de l'histoire de l'immigration est justement un des lieux parisiens qui accueillera la deuxième édition des journées européennes et propose la tenue dans son forum d’un salon du livre sur les « Echanges culinaires entre l’Europe et la Méditerranée » le dimanche 15 novembre après-midi. Ce salon rassemblera tous les éditeurs qui publient régulièrement des ouvrages sur l’immigration, la diversité culturelle, l’interculturalité, les échanges culturels, et, dans la mesure du possible, ayant publié un ou plusieurs ouvrages sur les échanges culinaires.

Les éditeurs Autrement, Al Manar, Le Sablier, Tirésias, Turquoise, Françoise Truffaut, l'Arganier, le Cavalier Bleu, l'Institut du Monde Arabe, la revue Migrations Société et la Revue Aofood seront présents dans le Forum de la Cité.

Le traiteur Les Délices d'Alice mais aussi des stagiaires des Aefti 93 feront goûter quelques unes de leurs réalisations au public.

Table ronde de 16h00 à 17h30 animée par la revue

Comment les migrations favorisent la circulation des denrées, la découverte de saveurs et de gastronomies différentes et les échanges culinaires entre populations vivant de part et d’autre de la Méditerranée ?

Avec Paul Balta, spécialiste du monde arabo-musulman, auteur de Boire et manger en Méditerranée (paru aux Editions Actes Sud, 2004) et Christine Rodier, anthropologue à l'Université de Strasbourg-Cnrs, responsable de recherche sur les rapports entre tradition et modernité au travers des pratiques alimentaires, de leur transmission et de leurs réinterprétations chez des populations originaires du Sud marocain (berbères du sud du haut Atlas) vivant en France.

Le débat sera accompagné de lectures littéraires par Pedro Vianna, rédacteur en chef de la revue Migrations Société.

Complément d'information sur les Journées du livre européen

Invitation

Haut de pageremonter