Revue Hommes et migrations

Regard sur l'immigration turque en France

23 et 24 octobre, auditorium de la Cnhi, Paris

"Comment peut-on être turc en France ?"

s'interrogeait la revue en 1998. Plus de 10 ans après, et à l'occasion de la Saison de la Turquie en France, Hommes & Migrations présentera les évolutions récentes de cette immigration.

Aujourd'hui, 450 000 personnes, d'origines régionales, sociales et culturelles très diverses, largement diffusée sur le territoire national composent l'immigration turque. Cependant, elle reste souvent méconnue de la société française et souffre de son repliement.

Après un premier dossier publié en 1998, un nouveau dossier fait le point sur les mutations récentes et permanences de l'immigration turque en France. A l'occasiton de sa parution, la revue programme deux rencontres à l'auditorium de la Cité :

Vendredi 23 octobre de 18h30 à 21h00 - Le Paris Ottoman

Une soirée dédié au passé historique des relations diplomatiques entre la France et l'Empire ottoman... suivie de la projection du court métrage Le Paris des jeunes turcs de François Georgeon et de Philippe Kergraine (2008).

La présence turque en France est ancienne, depuis le XVème siècle, par le biais des relations diplomatiques de la France avec l'Empire ottoman ou par la présence de hauts dignitaires, d'intellectuels et d'artistes turcs qui vont être influencés par la culture et les idées françaises. Inversement, la mode des "turqueries" alimente durablement l'attrait des français pour l'Orient. Paris est alors le théâtre de cette présence ottomane qui laissera des traces durables dans le patrimoine architectural.

Animée par Gaye Petek (Elele), avec Gilles Veinstein (Collège de France - EHESS) et François Georgeon (CNRS - EHESS).

Samedi 24 octobre de 15h00 à 18h30 - L'immigration turque d'aujourd'hui

Une table ronde directement en lien avec le dossier de la revue sur les particularités de l'immigration turque d'aujourd'hui suivie de la projection de Ata, fiction-documentaire de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti, prix de qualité du CNC 2009 (2007, 26')

Animée par Marie Poinsot avec Stéphane de Tapia (CNRS - Université Marc Bloch), Gaye Petek (Elele), Maïtena Armagnague (université de Bordeaux, Gülsen Yildirim (faculté de Droit et de Sciences économiques de Limoges), Samim Akgönül (université de Strasbourg), Bernard Dinh (Migrinter).

Entrée libre, réservation conseillée hetm@histoire-immigration.fr

Haut de pageremonter