Revue Hommes et migrations

Les migrants au Parlement !

La revendication du droit de vote et d’éligibilité aux élections législatives marocaines

Par Antoine Dumont, Professeur certifié d’histoire-géographie, académie de Nantes, docteur en géographie, membre associé de Migrinter (UMR 7301, CNRS / université de Poitiers)

Article issu du N°1303,  juillet-août-septembre 2013 : Diasporas Marocaines
Rubrique : Article de dossier

La participation à la vie politique du Maroc est une revendication essentielle pour les émigrés marocains. En jeu, la création d’une véritable citoyenneté extraterritoriale. Au début des années 2000, la mobilisation des associations de migrants en France et en Europe a débouché sur la création d’un Conseil de la communauté marocaine à l’étranger.
Si le combat de la représentation a été remporté, l’implication effective des migrants dans la vie politique marocaine reste encore en devenir.

Pour citer ce document

Par Antoine Dumont, Professeur certifié d’histoire-géographie, académie de Nantes, docteur en géographie, membre associé de Migrinter (UMR 7301, CNRS / université de Poitiers) « Les migrants au Parlement ! - La revendication du droit de vote et d’éligibilité aux élections législatives marocaines », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1303, juillet-août-septembre 2013 : Diasporas Marocaines.
Mis à jour le : 30/10/2013, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?id=7218

Haut de pageremonter