Revue Hommes et migrations

L’intégration à l’école respecte-t-elle la parité ?

À propos de l’échec scolaire masculin

Par Jean-Louis Auduc

Article issu du N°1294,  novembre-décembre 2011 : L'intégration en débat
Rubrique : Article de dossier

La catégorie des “élèves en difficulté” mérite d’être considérée de façon nuancée. Si on s’applique à examiner les résultats scolaires des garçons et des filles issus de l’immigration de manière distincte, on note des différences singulières. Le ressentiment vécu par les premiers contraste avec le volontarisme des secondes.

Le passage à la vie adulte dépend des repères que les élèves peuvent trouver à l’école. Les filles réussiraient mieux en s’identifiant à leurs enseignantes.

En s’intéressant à la question du genre, le HCI révèle une problématique essentielle de l’intégration.

Pour citer ce document

Par Jean-Louis Auduc « L’intégration à l’école respecte-t-elle la parité ? - À propos de l’échec scolaire masculin », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1294, novembre-décembre 2011 : L'intégration en débat.
Mis à jour le : 16/04/2012, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?id=6706

Haut de pageremonter