Revue Hommes et migrations

Lutte contre les discriminations

Prise en compte de la diversité et éthique de la responsabilité dans l'intervention sociale : à partir de dispositifs réflexifs

Par Claire Autant-Dorier, Ma^tre de conférences en sociologie, université Jean Monnet-Saint-Etienne; université de Lyon, laboratoire Centre Max Weber (UMR 5283 CNRS)

Article issu du N°1292,  juillet-août 2011 : Les discriminations au féminin pluriel
Rubrique : Article de dossier

 

Dans le champ de l'action sociale, les intervenants sont en prise directe avec les situations discriminatoires qui touchent les publics dont ils ont la charges. Or penser en terme de lutte contre les discrimintations ne va pas d'emblée de soi. Les travailleurs sociaux sont réticents à les prendre en compte, estimant la réponse juridique trop resctrictive. Pourtant, sur le terrain, ils restent conscients de la spécificité du traitement de ce type de problèmes. A un diagnostic complexe doivent correspondre des dispositifs adaptés à la fois aux territoires et aux populations discriminées.

Pour citer ce document

Par Claire Autant-Dorier, Ma^tre de conférences en sociologie, université Jean Monnet-Saint-Etienne; université de Lyon, laboratoire Centre Max Weber (UMR 5283 CNRS) « Lutte contre les discriminations - Prise en compte de la diversité et éthique de la responsabilité dans l'intervention sociale : à partir de dispositifs réflexifs », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1292, juillet-août 2011 : Les discriminations au féminin pluriel.
Mis à jour le : 06/12/2011, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?id=6549

Haut de pageremonter