Revue Hommes et migrations

Les travailleurs sociaux à l’épreuve de l’immigration

Par Brigitte Bouquet, Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers, Mohamed Madoui, Ingénieur de recherche Lise/Cnam et Patrick Nivolle , Sociologue, chargé de recherche au Cnrs

Article issu du N°1290,  mars-avril 2011 : Travailleurs sociaux et migrations
Rubrique : Article de dossier

Les problèmes auxquels sont confrontés les publics immigrés ont été, pendant très longtemps, interprétés en termes de difficultés d’intégration, là où il fallait voir le poids de conditions sociales précaires.

La situation a-t-elle évolué ? Comment se pose la question aujourd’hui ?

Ce numéro se propose justement d’interroger la façon dont les acteurs du travail social appréhendent les problématiques migratoires et les mécanismes qui conduisent à désigner les immigrés et/ou leurs enfants comme une catégorie spécifique de l’action sociale.

Ce dossier rassemble un ensemble de contributions réparties en trois axes principaux.

Pour citer ce document

Par Brigitte Bouquet, Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers, Mohamed Madoui, Ingénieur de recherche Lise/Cnam et Patrick Nivolle , Sociologue, chargé de recherche au Cnrs « Les travailleurs sociaux à l’épreuve de l’immigration », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1290, mars-avril 2011 : Travailleurs sociaux et migrations.
Mis à jour le : 22/04/2011, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?id=6299

Haut de pageremonter