Revue Hommes et migrations

Les liens de la revue

www.ined.fr/ : Le site de l’Institut national d’études démographiques. La bible des démographes et autres statisticiens, avec force tableaux, cartes et graphiques, et une liste de diffusion à demander sur abonnement.

http://barthes.ens.fr/clio/http://barthes.ens.fr/clio/ : Clio, serveur d’histoire sociale. Un site universitaire particulièrement impressionnant par le volume et la qualité des pages proposées. Avec, entre autres, une très importante partie intitulée “Actes de l'histoire de l'immigration”, comprenant des articles, un atlas de l'immigration, des bibliographies, l’actualité de la recherche, les publications et revues, un agenda des rencontres et manifestations à venir, les livres lus, etc.

www.revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales, ouvert aux périodiques désireux de publier en ligne du texte intégral. Le portail a pour mission de promouvoir l’édition électronique scientifique, dans le respect de l’équilibre économique des publications.

www.cairn.info : accès aux versions numériques des articles et/ou dossiers de revues de sciences humaines et sociales sous conditions d'abonnement. Tout internaute peut accéder gratuitement aux résumés des publications proposées sur ce portail.

Le migrant connecté : Les migrants sont profondément liés aux technologies : hier vecteurs des innovations technologiques entre les pays – un rôle que remplit aujourd'hui Internet – ils sont à présent des usagers très particuliers des TIC.

www.gisti.org : Le Groupe d'information et de soutien des immigrés propose de nombreuses informations d'ordre juridique, des adresses, des modèles de lettre, des formations...

Association Génériques : entreprend et soutient depuis plus de vingt ans des actions pour améliorer la connaissance des phénomènes migratoires en France et dans le monde en rendant accessibles les sources d'archives publiques sur les étrangers en France. Elle publie la revue Migrances.

www.musée du Quai Branly : Le musée du quai Branly présente des collections d'objets des civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

Haut de pageremonter