Revue Hommes et migrations

Un nouveau centre culturel islamique à Rennes Entretien avec Marie-Anne Chapdelaine

Par Marie-Anne CHAPDELAINE, Adjointe à l'intégration et à l'égalité des droits et Angélina Étiemble , Chercheur au Certac

Article issu du N°1260,  mars-avril 2006 : Bretagne : Terre d’immigration
Rubrique : Article de dossier

Résumé

Le premier centre culturel islamique, ouvert à Rennes en 1983, est situé dans le quartier du Blosne, au sud de la ville. Son ouverture avait été vivement débattue et avait soulevé des oppositions, parfois violentes, tant de la part d’associations de riverains que de partis politiques. aujourd’hui, la municipalité, dont Edmond Hervé était déja le maire au début des années quatre-vingt, construit un second centre culturel islamique, dans le nord de Rennes, dans un contexte semble-t-il plus serein. Marie-Anne Chapdelaine, conseillère municipale, chargée de l’intégration et de l’égalité des droits et responsable du projet, nous explique la démarche de la ville de Rennes dans la rélaisation de cet équipement culturel.

Pour citer ce document

Par Marie-Anne CHAPDELAINE, Adjointe à l'intégration et à l'égalité des droits et Angélina Étiemble , Chercheur au Certac « Un nouveau centre culturel islamique à Rennes Entretien avec Marie-Anne Chapdelaine », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1260, mars-avril 2006 : Bretagne : Terre d’immigration.
Mis à jour le : 29/07/2009, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?id=1651

Haut de pageremonter