Revue Hommes et migrations

Afrique contemporaine. La création musicale au miroir de l’histoire

Par François Bensignor, Journaliste

Article issu du N°1257,  septembre-octobre 2005 : Trajectoire d'un intellectuel engagé. Hommage à Philippe Dewitte
Rubrique : Chronique musiques

Résumé

En me confiant la rubrique "Musique" d’Hommes et Migrations fin 1993, Philippe Dewitte m’offrait un merveilleux cadeau: l’opportunité d’approfondir mon intérêt pour les expressions de cultures qui, malgré leur richesse, intéressent peu les médias spécialisés, préoccupés de "marché" et de "vedettes" plutôt que de musique. Son intérêt d’historien spécialiste de l’histoire de l’Afrique m’a stimulé dans une approche de l’objet musical comme puissant marqueur de l’histoire des sociétés africaines contemporaines. Il y a dix ans, Philippe m’avait proposé de coordonner le n°1191 consacré aux "Musiques des Afriques", pour sa partie hors Maghreb. Je voudrais lui dédier le texte qui suit, et qui figure au catalogue de l’exposition Afrika Remix du Museum Kunst Palast à Cologne.

Pour citer ce document

Par François Bensignor, Journaliste « Afrique contemporaine. La création musicale au miroir de l’histoire », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1257, septembre-octobre 2005 : Trajectoire d'un intellectuel engagé. Hommage à Philippe Dewitte.
Mis à jour le : 31/07/2009, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/trajectoire-d-un-intellectuel-engage-hommage-a-philippe-dewitte/1221-afrique-contemporaine-la-creation-musicale-au-miroir-de-l-histoire

Haut de pageremonter