Revue Hommes et migrations

Les musiciens étrangers et l'émergence du champ musical

Par Damien Ehrhardt, maître de conférences, HDR en musicologie, vice-président culture, université d’Évry-Val-d’Essonne.

Article issu du N°1308,  décembre 2014 : Les Paris des migrants
Rubrique : Article de dossier

Au tournant du XIXe siècle, Paris constitue une destination 
de choix pour les artistes internationaux. Dans le champ musical, les échanges culturels sont nombreux et connaissent différentes phases. Ainsi, musiciens allemands, italiens ou belges vont successivement tenir le haut du pavé parisien. Si la relation entre les Allemands et Paris dépend des aléas de l’histoire mouvementée entre les deux pays, la contribution des musiciens d’outre-Rhin à l’invention de la musique classique en France va se révéler déterminante.

Pour citer ce document

Par Damien Ehrhardt, maître de conférences, HDR en musicologie, vice-président culture, université d’Évry-Val-d’Essonne. « Les musiciens étrangers et l'émergence du champ musical », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1308, décembre 2014 : Les Paris des migrants.
Mis à jour le : 26/02/2015, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/paris-fait-par-ses-immigres/7569-les-musiciens-etrangers-et-l-emergence-du-champ-musical

Haut de pageremonter