Revue Hommes et migrations

Histoire de l’immigration en PACA  aux XIXe et XXe siècles

Par Yvan Gastaut, maïtre de conférence en histoire contemporaine

Article issu du N°1278,  mars-avril 2009 : Histoire des immigrations. Panorama régional
Rubrique : Article de dossier

Résumé

Depuis toujours terre d’immigration, la région est devenue, aux XIXe et XXe siècles, un pôle majeur d’immigration, avec des spécificités contrastées bien marquées : migrations des villes et des campagnes, migrations de luxe et de travail, prépondérance du pôle marseillais et spécificité du pôle azuréen, notamment dû à l’essor du tourisme. Bien que de nombreux travaux existent sur certains aspects de l’histoire de cette immigration, des recherches restent à faire, qui mobiliseraient toutes les méthodologies historiques pour permettre de comprendre les logiques spatiales, socio-économiques et culturelles de la région.

Pour citer ce document

Par Yvan Gastaut, maïtre de conférence en histoire contemporaine « Histoire de l’immigration en PACA  aux XIXe et XXe siècles », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1278, mars-avril 2009 : Histoire des immigrations. Panorama régional.
Mis à jour le : 03/08/2009, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/panorama-de-l-histoire-des-immigrations-en-region/5405-histoire-de-l-immigration-en-paca-aux-xixe-et-xxe-siecles

Haut de pageremonter