Revue Hommes et migrations

Alimentation et migration : une relation révélatrice

Par Jacques Barou

Article issu du N°1283,  janvier-fevrier 2010 : Cuisines et dépendances
Rubrique : Article de dossier

L‘alimentation fait depuis quelques années l’objet de nombreuses recherches impliquant les sciences humaines, indépendamment ou parallèlement aux sciences de la vie et de la terre. Ces recherches sont parfois guidées par des questions économiques majeures et des questions de société. À l’heure où des pénuries alimentaires se font sentir dans lemonde, où la viemoderne incite au développement d’une certainemalbouffe et d’un appauvrissement des goûts, la question de l’alimentation n’est en rien une question banale. Il s’agit au contraire d’un domaine potentiellement riche de découvertes susceptibles d’éclairer divers aspects de la vie des sociétés contemporaines : les dynamiques identitaires, les relations commerciales, les modes de convivialité, les transformations des rapports sociaux et familiaux…

Pour citer ce document

Par Jacques Barou « Alimentation et migration : une relation révélatrice », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1283, janvier-fevrier 2010 : Cuisines et dépendances.
Mis à jour le : 07/07/2010, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/migrations-pratiques-alimentaires-et-echanges-culinaires/5822-alimentation-et-migration-une-relation-revelatrice

Haut de pageremonter