Revue Hommes et migrations

L’accompagnement social des personnes âgées immigrées

Par Emmanuel Jovelin et Valérie Wolf , chargée de recherche et de développement, École supérieure en travail éducatif et social de Strasbourg (ESTES), maître de conférences associée, laboratoire Dynamiques européennes (UMR U7367 Unistra/Cnrs)

Article issu du N°1309,  mars 2015 : Le 3e âge des migrants
Rubrique : Article de dossier

 

Les travailleurs sociaux sont en première ligne dans l’accueil 
et le soutien des migrants âgés et de leur famille. Ils sont parmi les premiers à faire face à la méfiance de cette population fragile, qui conduit au non-recours aux droits sociaux et
 aux soins. Pour remplir leur rôle de prévention et d’assistance, ces acteurs sociaux doivent développer leurs compétences culturelles tout en se gardant d’essentialiser les personnes, au risque de les enfermer dans une origine sociale ou culturelle stéréotypée et inopérante.

 

Pour citer ce document

Par Emmanuel Jovelin et Valérie Wolf , chargée de recherche et de développement, École supérieure en travail éducatif et social de Strasbourg (ESTES), maître de conférences associée, laboratoire Dynamiques européennes (UMR U7367 Unistra/Cnrs) « L’accompagnement social des personnes âgées immigrées », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1309, mars 2015 : Le 3e âge des migrants.
Mis à jour le : 06/05/2015, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/migrants-face-aux-defis-du-vieillissement/7519-l-accompagnement-des-personnes-agees-immigrees

Haut de pageremonter