Revue Hommes et migrations

Egalité de chances ?

Une comparaison des conditions de vie des personnes âges immigrées et "nationales".

Par Claudio Bolzman, professeur, Haute École spécialisée de suisse occidentale et université de Genève, Pôle national de recherche “sur- monter la vulnérabilité : perspectives de parcours de vie” et Giacomo Vagni , assistant de recherche

Article issu du N°1309,  mars 2015 : Le 3e âge des migrants
Rubrique : Article de dossier

L'amélioration des conditions de vie des nouveaux retraités perceptible en Suisse comme ailleurs en Europe exige, dans le cas des migrants, d’être fortement nuancée.
Une enquête menée en 2012 dans plusieurs cantons suisses permet de mieux cerner leurs conditions de vie en fonction de leur nationalité, de leur parcours socioprofessionnel ou de leur état de santé. La démocratisation de la vieillesse, c’est-à-dire la possibilité pour des personnes ayant connu la migration de vieillir dans des conditions d’égalité des chances par rapport aux non-migrants, n’est pas un fait acquis.

Pour citer ce document

Par Claudio Bolzman, professeur, Haute École spécialisée de suisse occidentale et université de Genève, Pôle national de recherche “sur- monter la vulnérabilité : perspectives de parcours de vie” et Giacomo Vagni , assistant de recherche « Egalité de chances ? - Une comparaison des conditions de vie des personnes âges immigrées et "nationales". », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1309, mars 2015 : Le 3e âge des migrants.
Mis à jour le : 06/05/2015, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/migrants-face-aux-defis-du-vieillissement/7516-egalite-de-chances

Haut de pageremonter