Revue Hommes et migrations

Figures de l’exil dans les chansons et poésies communardes

Par Laure Godineau

Article issu du N°1321,  avril-juin 2018 : Les mots de l'exil dans l'Europe du XIXe siècle
Rubrique : Article de dossier

Si les chansons et les poèmes ont chanté la Commune de Paris en 1871 et la geste des communards, ce chant ne s’est pas tari avec la fin de l’insurrection. Au contraire, il a suivi le chemin des anciens insurgés dispersés aux quatre coins du monde. Ce corpus de textes inspirés rend compte ainsi du partage de la souffrance, de l’absence et de l’éloignement de la terre natale entre exilés et déportés. À travers leurs mots, l’exilé se charge d’une nouvelle et paradoxale dimension : tout en restant l’absent, en vie parmi les morts, il est aussi le dernier témoin de l’histoire.

Pour citer ce document

Par Laure Godineau « Figures de l’exil dans les chansons et poésies communardes », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1321, avril-juin 2018 : Les mots de l'exil dans l'Europe du XIXe siècle.
Mis à jour le : 14/05/2018, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/les-mots-de-l-exil-dans-l-europe-du-xixe-siecle/8035-figures-de-l-exil-dans-les-chansons-et-poesies-communardes

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