Revue Hommes et migrations

Parcours et projets des migrants subsahariens en Espagne

Par Gunhild Odden,, chercheure au Centre pour la communication interculturelle (SIK), Stavanger (Norvège), et doctorante en sociologie à l’université de Poitiers (laboratoire Migrinter)

Article issu du N°1286-1287 (numéro double),  juillet-octobre 2010 : Les migrations subsahariennes
Rubrique : Article de dossier

L’Espagne se présente désormais comme l’une des destinations privilégiées des migrants subsahariens. Les villes espagnoles constituent une étape dans de nombreux parcours migratoires. Avec la crise économique, elles peuvent devenir une impasse pour des migrants originaires d’Afrique de l’Ouest en recherche de travail, en attente de papiers ou dépendant de l’aide des organisations non gouvernementales. À Salamanque, près de la frontière avec le Portugal, ces migrants témoignent des difficultés rencontrées pour mener à bien leur projet de mobilité.

Pour citer ce document

Par Gunhild Odden,, chercheure au Centre pour la communication interculturelle (SIK), Stavanger (Norvège), et doctorante en sociologie à l’université de Poitiers (laboratoire Migrinter) « Parcours et projets des migrants subsahariens en Espagne », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1286-1287 (numéro double), juillet-octobre 2010 : Les migrations subsahariennes.
Mis à jour le : 16/06/2011, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/les-migrations-subsahariennes/6122-parcours-et-projets-des-migrants-subsahariens-en-espagne

Haut de pageremonter