Revue Hommes et migrations

L’énigme spatiale des Subsahariens

Par Patrick Gonin, géographe, université de Poitiers, Migrinter, administrateur du GRDR

Article issu du N°1286-1287 (numéro double),  juillet-octobre 2010 : Les migrations subsahariennes
Rubrique : Article de dossier

La migration internationale contemporaine des Subsahariens originaires de l’Ouest africain se heurte à la fermeture des frontières occidentales. Si les routesmigratoires se diversifient, une constante demeure : lemigrant, à cheval entre deuxmondes, est confronté à la nécessité de gérer sa relation à un double espace. Il doit sans cesse redéfinir ses objectifs et échafauder de nouvelles stratégies afin de se situer entre la terre de départ et celle d’arrivée. À la clé se pose la question du maintien d’un lien organique, tant économique, social et politique que symbolique, avec sa terre d’origine.

Pour citer ce document

Par Patrick Gonin, géographe, université de Poitiers, Migrinter, administrateur du GRDR « L’énigme spatiale des Subsahariens », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1286-1287 (numéro double), juillet-octobre 2010 : Les migrations subsahariennes.
Mis à jour le : 15/06/2011, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/les-migrations-subsahariennes/6100-l-enigme-spatiale-des-subsahariens

Haut de pageremonter