Revue Hommes et migrations

Maqam et création à Royaumont

Par François Bensignor, Journaliste

Article issu du N°1258,  novembre-décembre 2005 : Laïcité : Les 100 ans d'une idée neuve. Partie 1: À l'école
Rubrique : Chronique musiques

Résumé

Les voûtes cisterciennes de l’ancienne abbaye de Royaumont acceuillaient cet automne un événement musical rare : trois journées de colloques et de concerts consacrées au maqam. Organisé les 7,8 et 9 octobre par son département des Musiques orales et improvisées de Frédéric Deval, l’événement répondait aux objectifs du projet de la Fondation Royaumont qui est de soutenir et d’accompagner le travail des artistes professionnels à travers des programmes et de recherche et d’expérimentation. Pour les trente musiciens en résidence, l’enjeu était d’inventer des passerelles entre divers langages musicaux qui, s’ils procèdent d’un fondement conceptuel commun, se préoccupent rarement de dialogues mutuels.

Pour citer ce document

Par François Bensignor, Journaliste « Maqam et création à Royaumont », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1258, novembre-décembre 2005 : Laïcité : Les 100 ans d'une idée neuve. Partie 1: À l'école.
Mis à jour le : 31/07/2009, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/laicite-les-100-ans-d-une-idee-neuve-partie-1-a-l-ecole/1182-maqam-et-creation-a-royaumont

Haut de pageremonter