Revue Hommes et migrations

Quand les parcours de vie de footballeurs entrent au musée

L’itinéraire de Jean-Marc Adjovi-Boco en quatre objets

Par Fabrice Grognet

Article issu du N°1285,  mai-juin 2010 : L'appel du pied
Rubrique : Collections

La préparation de l’exposition “Allez la France ! Football et immigration : histoires croisées(1)” a été l’occasion de rencontrer plusieurs personnalités du football afin de constituer une collection inédite d’objets et d’archives autour du rapport social liant football et immigration.

À bien des égards, cette exposition fait en effet la part belle aux acteurs mêmes de cette histoire, à leurs “parcours de vie”, cherchant, au-delà des performances sportives, les logiques personnelles et les questionnements identitaires que ne manque pas d’engendrer la pratique du football, propice à l’exaltation – voire à l’exacerbation – des identités(2).

Parmi ces figures marquantes du sport français, Jean-Marc Adjovi-Boco, ancien joueur franco-béninois et actuel président cofondateur de l’association “Diambars”, a accepté de revenir sur son parcours et de prêter, le temps de l’exposition, quelques objets “témoins” retraçant sa carrière de joueur et son itinéraire d’homme.

Pour citer ce document

Par Fabrice Grognet « Quand les parcours de vie de footballeurs entrent au musée - L’itinéraire de Jean-Marc Adjovi-Boco en quatre objets », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1285, mai-juin 2010 : L'appel du pied.
Mis à jour le : 05/07/2010, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/foot-et-immigration/5960-quand-les-parcours-de-vie-de-footballeurs-entrent-au-musee

Haut de pageremonter