Revue Hommes et migrations

Exposer le fait migratoire

L'expérience du Musée dauphinois

Par Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois

Article issu du N°1322,  juillet-septembre 2018 : Exposer les migrations
Rubrique : Article de dossier

Lieu de connaissance de l’histoire alpine, le Musée dauphinois est aussi un espace de réflexion sur le vivre ensemble et s’inscrit dans une relation de proximité avec les habitants de son territoire. Fidèle à la démarche participative qui est l’un des piliers de son travail muséographique, le musée collecte et rassemble des objets et des témoignages qui confèrent à chacune de ses expositions la forme d’une mémoire collective partagée. Depuis les années 1980, le Musée dauphinois a fait place entre autres aux Grecs, aux italiens, aux Arméniens, aux Maghrébins ou aux rapatriés d’Algérie pour refléter la diversité culturelle des populations du département.

Pour citer ce document

Par Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois « Exposer le fait migratoire - L'expérience du Musée dauphinois », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1322, juillet-septembre 2018 : Exposer les migrations.
Mis à jour le : 30/07/2018, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/exposer-les-migrations/8068-exposer-le-fait-migratoire

Haut de pageremonter