Revue Hommes et migrations

Dossier Australie

Article issu du N°1208,  juillet-août 1997 : Médiations en tout genre
Rubrique : Article

Résumé

Au sommaire : Australie : vers la fin du multiculturalisme ? par Stephen Castles (Dans les années 70, les autorités australiennes ont opté pour une approche multiculturelle. Aujourd'hui, cette politique est mise en question) ; Les aborigènes étrangers sur leur propre terre, par Lydia Solska (Victime du choc des cultures, minée par la délinquance, la pauvreté, la maladie et l'alcool. La population aborigène lutte pour sauver son identité) ; La mobilisation ethnique, par Ellie Vasta (Outre les luttes menées pour obtenir plus de ressources ou d'aides sociales, l'ethnicité des immigrés s'élabore au travers de leurs pratiques culturelles) ; Italiens, australiens... ou multiculturels ? par Lydia Solska (Les Italiens ont enrichi le mode de vie des Australiens. Avec le sport, l'architecture, la nourriture, ils ont donné à voir, à goûter, à vivre des habitudes nouvelles) ; Les femmes immigrées en Australie, par Ellie Vasta (Qu'elles soient venues pour des raisons familiales, économiques ou politiques, les femmes sont une composante essentielle de l'immigration en Australie) ; La situation socio-économique des immigrés, par Jock Collins (Même si la législation en matière de droits sociaux et civiques est plus souple qu'en Europe, des inégalités subsistent entre immigrés et Australiens de souche).

Pour citer ce document

« Dossier Australie », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1208, juillet-août 1997 : Médiations en tout genre.
Mis à jour le : 05/03/2008, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/Mediations-en-tout-genre/2111-Dossier-Australie

Haut de pageremonter