Revue Hommes et migrations

Sport, insertion, intégration

Par Patrick MIGNON

Article issu du N°1226,  juillet-août 2000 : Au miroir du sport
Rubrique : Article de dossier

Résumé

Dans sa fonction idéale, le sport est synonyme de justice et d'égalité des chances, de participation à la société, d'amélioration personnelle, de discipline - individuelle et collective, morale et physique. Il contribue ainsi à la transformation de l'individu en citoyen et crée des modèles, des figures exemplaires. Mais la réalité de la compétition et le culte de la victoire viennent s'opposer à ces valeurs ; il serait d'ailleurs risqué d'affirmer que le sport permet une intégration facile. S'il est encore trop tôt pour évaluer, en France, son impact réel sur les jeunes issus de l'immigration, on connaît déjà les dangers d'une spécialisation précoce et, plus encore, d'une spécialisation qui serait liée à l'origine du sportif.

Pour citer ce document

Par Patrick MIGNON « Sport, insertion, intégration », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1226, juillet-août 2000 : Au miroir du sport.
Mis à jour le : 05/03/2008, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/Au-miroir-du-sport/1733-Sport-insertion-integration

Haut de pageremonter