Revue Hommes et migrations

"L'effet Zidane", ou le rêve éveillé de l'intégration par le sport

Par Mogniss H. Abdallah, Directeur

Article issu du N°1226,  juillet-août 2000 : Au miroir du sport
Rubrique : Article de dossier

Résumé

Le 12 juillet 1998, la victorieuse et multicolore équipe de France rivait leur clou à la fois aux adversaires du ballon rond et au Front national. On louait les vertus "intégrationnistes" du sport et Zinedine Zidane devenait le héros de la République, soudain ravie de se découvrir multiraciale. Un héros discret dont les rares déclarations sont aussitôt reprises comme autant d'arguments en faveur de l'intégration républicaine au mérite. Le parcours du champion attire du même coup l'attention sur l'envers du décor, moins reluisant, avec ses agents indélicats, véritables maquignons qui font commerce des surdoués des banlieues et des jeunes joueurs africains.

Pour citer ce document

Par Mogniss H. Abdallah, Directeur « "L'effet Zidane", ou le rêve éveillé de l'intégration par le sport », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1226, juillet-août 2000 : Au miroir du sport.
Mis à jour le : 05/03/2008, http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/Au-miroir-du-sport/1732-L-effet-Zidane-ou-le-reve-eveille-de-l-integration-par-le-sport

Haut de pageremonter