Revue Hommes et migrations

1968-1983 Immigration : le temps des luttes !

Rencontre, 25 mai, 19h00, IMA, Paris 5e (salon du livre)

Luttes partagées, luttes séparées, lutter ensemble : de la fin des années 60 au début des années 80, les luttes immigrées à l’épreuve des mouvements sociaux en France.

Entre les évènements de mai 68, les crimes racistes des années 70 et la Marche pour l’égalité de 1983, la France a connu une multiplication sans précédent des mouvements sociaux portés par des immigrés. Quelles sont les spécificités des mobilisations des travailleurs immigrés et de leurs descendants ? Y a-t-il une spécificité pour l’immigration algérienne au regard d’autres immigrations ? Leurs combats pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de leur reconnaissance au sein de la société française ont-elles convergé avec d’autres luttes, d’autres mouvements ? Comment les héritiers se sont-ils emparés du combat de leur ainés ? Quel est l’héritage de ces engagements pour les secondes générations ?

Avec les interventions de :

  • Benjamin Stora, président du Conseil d’orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration,

  • Samir Hadj Belgacem, post-doctorant au Ceraps, université de Lille 2 – CNRS, affilié au Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS-CNRS),

  • Mogniss Abdallah, journaliste, fondateur et directeur de l'agence Im'média.

Rencontre animée par Marie Poinsot, rédactrice de la revue et responsable des éditions au Musée national de l'histoire de l'immigration.

Informations complémentaires

Haut de pageremonter