Revue Hommes et migrations

L’immigration féminine colombienne en France

Jeudi 23 novembre, 19h, Médiathèque Hélène Berr, Paris 12e

Quelle est la place des femmes dans l'immigration croissante des Colombiens vers la France ?

 

Cette table ronde s’interroge sur la manière dont les migrations des femmes colombiennes vers la France constituent des passerelles possibles entre les deux sociétés.

Ce pays a connu depuis deux décennies une émigration internationale croissante vers les Etats-Unis et l’Europe. Si la Colombie n’a pas de relations historiques particulières avec la France, la présence de migrants colombiens s’y développe depuis les années 90.  Quelle y est la place des femmes ? Pour répondre à cette question, il est indispensable d’examiner leur situation avant d’émigrer.  Nos invitées parleront du rôle des femmes au sein de leurs familles (par exemple, de la maternité), du contexte social propre à la Colombie  (cf. le niveau élevé de violences, mais aussi une culture très diverse), ainsi que des conditions économiques (le pays connaît un bon niveau de croissance mais demeure très inégalitaire et les femmes y occupent les postes les moins bien rémunérés). Les stratégies migratoires des femmes s’inscrivent dans des trajectoires de vie complexes. A leur tour, ces stratégies sont modifiées dans le pays d’installation par les conditions de vie objectives, et notamment par la barrière de la langue et par une insertion professionnelle qui n’est pas toujours aisée. Cependant, de nouveaux apprentissages et des ponts intéressants se tissent entre la France et la Colombie, et les femmes réinventent sans cesse leur quotidien et leur avenir.

Avec l’intervention de Olga L. Gonzalez, sociologue, chercheure associée à l’Urmis, Université Paris Diderot et membre du groupe Aquelarre, association qui soutient des actions de femmes en Amérique latine et qui joue de la « cumbia féministe » et en présence de l'artiste Natalia Zuluaga Ospina qui présentera ses oeuvres.

Débat animé par la rédactrice de la revue, Marie Poinsot.

Ressources Hommes & Migrations : redécouvrez notre dossier Migrations latinos-américaines.

 

Haut de pageremonter