Revue Hommes et migrations

L’immigration aujourd’hui à Paris : même réalité qu’hier ?

Rencontre, Bibliothèque Saint-Eloi, 75012, 18 novembre, 16h00

Table des matières

La revue Hommes et Migrations et les bibliothèques de Paris poursuivent leur programmation sur le thème de "Présence immigrée à Paris d'hier et d'aujourd'hui"

Aujourd’hui, Paris regroupe un sixième des étrangers installés en France, dont une majorité nés hors de l’Europe. Si l’histoire de l’immigration à Paris est surtout liée aux quartiers populaires, lieux d’accueil ou de transit par excellence, les populations immigrées ont progressivement déménagé au-delà du périphérique au rythme de la rénovation urbaine et de la lutte contre l’insalubrité. Leurs commerces et leurs habitudes sociales dessinent des centralités économiques très originales, contribuant ainsi à la production d’espaces parisiens originaux (La goutte d’or, Belleville, La Chapelle etc.). Une marque de fabrique de la capitale est le développement de l’entreprenariat familial et des petites entreprises de production, de commerces d’import-export, de services en lien avec des réseaux internationaux s’appuyant sur des filières. 

  • Une « Mondialisation de Paris par le bas »  est en cours. Les espaces résidentiels des immigrés dans la métropole parisienne, par Serge Weber, professeur à l’université Paris-Est Marne-la Vallée.
  • Les centralités économiques construites par les populations immigrées à Paris, Vasoodeven Vuddamalay, géographe, professeur de l’université de Evry.
  • Paris Célébrations, une ville-monde d’ici et d’ailleurs, Gilles Crampes, photographe qui vient de faire paraître un album de photographies sur Paris (Magellan 2016).

Informations pratiques

Bibliothèque Saint-Eloi

23 Rue du Colonel Rozanoff, 75012 Paris

Entrée libre

Dossier Hommes & Migrations sur le thème à découvrir ou redécouvrir.

Haut de pageremonter