Revue Hommes et migrations

Migrants et réfugiés au Liban

A paraître en septembre 2017

Un dossier proposé et coordonné par Nicolas Puig, chercheur à l’IRD (Paris) et Liliane Kfoury, chargée de recherche à l'université Saint-Joseph (Beyrouth)

Le Liban compte sur son sol un habitant sur 4 d’origine étrangère. Il accueille aujourd’hui plus d’un million de Syriens.
Les réfugiés, mais aussi les migrants économiques en provenance de pays divers, partagent les mêmes espaces urbains, devenus des lieux de centralités migrantes.
Ce dossier propose un état des lieux des formes de présence et d’échanges entre les différentes composantes de la population étrangère au Liban.

Epigraphe : " Il y a une certaine urgence à documenter les formes les plus diverses de la présence des étrangers au Liban pour prendre conscience déjà de l’inégalité des efforts consentis par les différentes nations au Proche-Orient et en Europe face à l’afflux des réfugiés de la guerre en Syrie ", Nicolas Puig.

N° 1319, prix 15 € (+ 2 € de port), Isbn 978-2-919040-39-1

Ce dossier se compose de 8 articles de fond, enrichis de documents et reportages photographiques.

Au sommaire :

Avant-propos : « Lebanon is not my country… Étrangers au Liban : un état des lieux » (Liliane Kfoury/Nicolas Puig)

Article : Assaf Dahdah « Pratiques marchandes et négociations identitaires : le commerce ethnique dans les quartiers de Sabra et Dora (Beyrouth) »

Article : Loubna Dimachki et Nicolas Puig « Réduire l’étrangeté. Interactions entre installés arabes et migrants asiatiques sur un marché de Beyrouth »

Document : « Les enfants de Sabra » (récit de Hassan al-Abdallah traduit par Liliane Kfoury)

Article : Fatiha Kaoues « Migrantes dans les églises évangéliques libanaises: Recompositions identitaires et transformations sociales ».

Document : « Quand la parole est donnée aux travailleurs migrants du Liban Shebaik Lebaik de Zeina Daccache » (Liliane Kfoury).

Article Raphael Koupaly « Les Iraquiens chaldéens au Liban aujourd’hui : entre refuge et transit ».

Article Are John Knudsen « Shelter, zinco, and squat: Syrian refugees in Lebanon’s twilight zones ».

Document : « Camps syriens du Liban et recomposition de soi » (carnet photographique de Houda Kassatly et commentaires de Jean Claude David et Houda Kassatly).

Article : Filippo Maranconi et Hala Kerbaj, « Service de santé mental pour les réfugiés et les expériences de maladie.  (dé)Politisation de la souffrance et pratiques de soin ».

Document : « Entretien avec Line Abou Zaki », psychologue clinicienne et psychothérapeute à Beyrouth, centre de Restart pour la Réhabilitation des Victimes de Torture et de Violence (Line et Hala Abu Zaki).

Article : Houda Kassatly « Enterrer son mort c’est l’honorer. Les réfugiés syriens au Liban à l’épreuve des décès ».

Document : « La scolarisation des enfants syriens au Liban » (Manuela Casalone) 

Document : « Santé, éducation, naissances, quelques données de base sur la situation des réfugiés syriens au Liban » (Filippo Maranconi et Houda Kassatly). 

Article : Emmanuelle Durand « Des routes migratoires aux rues marchandes. Vendeurs de rue syriens à Beyrouth ».

Haut de pageremonter