Revue Hommes et migrations

La communauté commerçante chinoise dans le grand Paris

Vendredi 21 avril, 18h30, Théâtre de la Commune, Aubervilliers

Autour de l'exposition de photographies de Camille Millerand, une table ronde animée par la revue autour de la présence économique de la communauté chinoise à la périphérie de Paris.

Les migrants chinois et leurs descendants ont effectivement mis en œuvre des activités d’import-export en s’appuyant sur des filières internationales. Cette table ronde apportera des éclaircissements sur les stratégies et les ressources mobilisées par ces populations pour faire fructifier leurs commerces. On pourra également se questionner sur la transmission générationnelle des entreprises familiales, des valeurs et de l’esprit d’entreprise qu’elles manifestent. Enfin, dans une économie mondialisée, l’impact local, régional voir international de ces activités économiques dans des secteurs à fortes tensions permet d’identifier le rôle économique des diasporas dans les métropoles contemporaines.

Table ronde animée par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations, avec les deux coordinatrices du dossier « Migrations chinoises et générations », revue Hommes et Migrations, n°1314, avril-juin 2016 Simeng Wang, sociologue chargée de recherche au CNRS et membre du Cermes3 (CNRS- Inserm-EHESS-Paris Descartes) et Hélène Le Bail, sociologue et chercheure au CNRS- CERI Sciences Po, également Ya Han Chuang, post doctorante associée au GEMASS, université de Paris-Sorbonne et Camille Millerand, photographe qui ont réalisé ce reportage photographique, et Serge Weber, professeur de géographie à l’université Paris est-Marne-la-Vallée.

Réservations : 01 48 34 35 37

Plus d’informations : culture.aubervilliers.fr

Dossier ressource : Migrations chinoises et générations

Haut de pageremonter