Revue Hommes et migrations

Écritures et/en migration(s) : Expériences, tensions, transformations

Lundi 27 mars(9h00) • journée d'études • Université Paris 8, Saint-Denis

Table des matières

Différentes approches disciplinaires (anthropologie, sciences de l’éducation, sciences du langage et littératures) qui traitent de l’acquisition et/ou de l’usage d’une nouvelle langue écrite tout au long de la vie seront mises en regard.

Seront évoqués durant la journée les apprentissages scolaires au sein des institutions, mais mais  également  ceux  qui  concernent plus  spécifiquement  l’âge  adulte  et  ceux  issus des rapports  intergénérationnels.  

Programme

9h00- 9h30 Accueil- café

9h30 Présentation de la journée : Interventions étudiants Idéfi créatic «Territoire(s) en migration(s) » & Delphine Leroy  (co-coordinatrice du dossier Ecrire la migration, paru dans la revue Hommes & Migrations en 2014)

10h15 discutante de la matinée : Elena Hernández de La Torre univ.  de Séville (Espagne) prof. faculté depédagogie et des sciences de d'éducation, département Didactique et Organisation éducative

-­‐  Marie  Berchoud  univ.  de  Bourgogne,  prof.  des  universités,  sciences  du  langage,    "Exprimer  la  migration  de  ses  parents  :  voies,  voix  et  freins"  (titre  provisoire)  (écriture de soi, intime, familial, social, transgénérationnel,  interculturel,  plurilinguisme,  littérature).

-­‐  Stéphanie  Cirac,  Eur'Orbem  Paris-­Sorbonne/CNRS
Écritures et exils  russes dans l’Europe de l’entre-­deux-­guerres : où traverser la frontière des langues ? (Émigration russe, littérature russe dans l’entre-­deux-­guerres, biographie langagière, générations littéraires, Alla  Golovina, Boris Poplavsky).

-­‐  Discussion  

11h15 Pause 11h 30

-­‐  Ferroudja  Allouache,  Université  Paris  8,  UFR  SEPF-­‐  PRCE  Littérature,  Histoires, 
Esthétique.  Nicole  Blondeau, Université  Paris  8, MCF Sciences  de  l’éducation, départ. COM-­FLE, laboratoire EXPERICE & Anthippi Potolia,  Université  Paris  8,  MCF Sciences du langage,  départ.  COM-­FLE,  laboratoire  EXPERICE 
Biographisations langagières  intergénérationnelles  :  dispositifs  d’émergence des non‐dits, de transformations des personnes, d’entrées dans les apprentissages (biographisation(s) langagière(s)  ;  histoire  ;  identité  ;  imaginaire  ;  mémoire).

12h -­‐  Discussions  

12h30 Pause repas- Restaurant Universitaire.

13h30

13h45 Présentation de l’après-midi discutant de l’après-midi : Gerald Schlemminger univ. De  Karlsruhe  (Allemagne),  prof.  Ecole  supérieure  de  Pédagogie  de  Karlsruhe

-­‐ Bruno  Hubert, Formateur Espe Académie de Nantes, Chercheur associé au Centre  Recherche en Education de Nantes
Concilier par l’écriture migration familiale et  langue scolaire (migration - histoire familiale – histoire scolaire – écriture – fiction).

-­‐Delphine  Leroy  Université  Paris  8,  MCF  Sciences  de  l’éducation,    départ.  COM‐FLE,  laboratoire  EXPERICE 
Migrer et écrire « scolairement » à l’âge adulte. Tensions dans l’auteurisation d’une famille hispanophone :un carnet de correspondance comme espace de domination linguistique... (écritures, langues,  femmes, migration,  uteurisation, apprentissage, récit de soi).

 -­‐  Discussion  

15h00

Ecole  Maternelle  Guy  Môquet  (Stains)  :  Les  grandes  sections  présentent  une  Projection  d’un  extrait  vidéo  de  l’expérimentation  en  cours  sur  la  « fête  des  langues». – En lien au projet idéfi créatic «Territoire(s) en migration(s) ». 

15h45  

-­‐Forence  Marqueyrol, Responsable du service des publics et du programme culturel, Emilie  Renard, directrice de la Galerie d’art contemporain de Noisy-le-Sec et Vanessa Desclaux curatrice indépendante, enseignante à l’école nationale supérieure d’art de Dijon  : Implication du centre d'art contemporain sur son territoire et projets en direction des migrants.  

-­‐  Discussions  

16h30 pause

16h45- Interventions  collectives  animées  par  l’atelier-­ laboratoire « Territoire(s)  en  migration(s)  »  

17h45 Synthèse de cette journée Muriel Molinié, prof.  des  universités, Université  de  la  Sorbonne  Nouvelle -­ DILTEC-­EA 228 et perspectives avec les participants et organisateurs

18h10- Apéritif

 

Entrée libre mais inscription obligatoire

Haut de pageremonter