Revue Hommes et migrations

Ondes de choc

Liberté sur parole, AligreFM, lundi 5 décembre en direct

Les attentats de 2015 et 2016 nous ont plongé dans la stupeur. Des débats contradictoires ont tenté depuis de nommer et d’expliquer ces évènements tragiques.A travers son dernier dossier intitulé « Ondes de choc », la revue interroge plus spécifiquement les relations établies, explicitement ou non, entre terrorisme, islam et immigration en France.

A travers l’analyse des discours médiatiques, des trajectoires des terroristes et des conditions actuelles de l’action publique dans les territoires urbains dégradés, cette émission souhaite diffuser les principaux résultats de ses chantiers important des sciences humaines pour comprendre les remous de la société d’aujourd'hui .

Pour la dernière émission de l'année de « Liberté sur paroles », Eugénie Barbezat et Marie Poinsot invitent le coordinateur du dossier Abdelhafid Hammouche, sociologue, professeur des universités, université de Lille 1 et chercheur au Clerse-CNRS et Fehti Benslama, professeur de Psychopathologie clinique, directeur de l’UFR d’Etudes Psychanalytiques, université Paris-Diderot Paris 7. Ils aborderont respectivement les problématiques des politiques urbaines et leurs relations avec les populations d’origine étrangère et évoqueront les parcours de radicalisation.

Jacques Toubon, Défenseur des droits analysera le climat sécuritaire ambiant.

Magyd Cherfi, ancien chanteur du groupe Zebda, auteur de plusieurs ouvrages, dont Ma part de Gaulois (Acte Sud, 2016) apportera un éclairage sur la vie dans la banlieue de Toulouse à l’aube des années 80.

Découvrez le sommaire du dossier tout juste paru et prenez date de l'émission !

Haut de pageremonter