Revue Hommes et migrations

Diasporas iraniennes en France : la nouvelle donne

Dimanche 13 mars à 17h00, Rencontre, Librairie Utopiran Naakojaa, 75018 Paris

Table des matières

Au moment où l'Iran reprend le dialogue avec les principales puissances mondiales et bénéficie d’une levée progressive de l’embargo, comment les populations iraniennes vivant en France apprécient ce changement de position internationale ?

Il n’y a vraisemblablement pas une seule appréciation pour cette ouverture récente. D’abord parce qu’il faut plutôt envisager la diaspora iranienne au pluriel tant il est vrai que depuis trois décennies, les profils sociologiques et les temporalités de ces migrations en provenance d’Iran ont changé (des exilés, des étudiants, des artistes etc.).

Pour en débattre, la librairie Utopiran Naakojaa accueille les contributeurs du dossier paru dans la revue Hommes et Migrations sur les Diasporas iraniennes.

Amin Moghadam (université Aix-Marseille), Serge Weber (université Paris-Est Marne-la-Vallée), Shahnaz Salami (Institut d’Etudes Politiques de Lyon) et Yuko Suzuki (UMR Monde iranien et indien), expliqueront pourquoi et comment les modalités d’émigration puis d’accueil en France de ces migrations façonnent les liens entretenus (ou pas) avec la société iranienne d’aujourd’hui.

Informations pratiques

Librairie du Monde Persan - Utopiran Naakojaa  - 89/91 rue du Ruisseau - 75018 Paris (réservation conseillée auprès de info@naakojaa.com)

Haut de pageremonter